Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Galerie de l'Hydre Bicéphale
La Galerie de l'Hydre Bicéphale
  • Derrière le pseudo de l'Hydre Bicéphale se cache en réalité deux passionnés de comics et de dessins, les frères jumeaux Alexandre et Maxime STEVENOOT. Ce blog leur permet d'exposer en un même lieu leurs créations respectives, et parfois même des travaux co
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
4 décembre 2009

L'auréole du Gentleman - Episode 1

Après exactement un mois de travail, je suis aujourd'hui en mesure de vous présenter le premier épisode du Gentleman, intitulé "l'Auréole du Gentleman".

Ce mini-comic se compose d'une couverture, d'une page de garde et de 11 planches de pure action dans un format équivalent à la moitié d'une page de comic-book américain. Les planches ont été esquissées sur un carnet 13,5 x 21 cm, puis retravaillées directement sur ordinateur via tablette graphique.

Au delà des considérations sur la qualité du dessin et sur la colorisation, mon objectif était de me familiariser avec les techniques de storytelling. Pouvoir raconter une histoire est le privilège auquel aspire tout dessinateur, et c'est dans ce but que j'ai voulu donner vie au personnage que j'ai crée il y a quelques années maintenant.

J'espère que vous apprécierez cette première aventure du Gentleman et que vous aurez envie d'en voir d'autres! Plus que jamais, je vous invite à laisser vos impressions de lecture dans les commentaires.

J'en profite également pour lancer un appel à tous les créatifs qui fréquentent ce blog: que vous soyez dessinateur, encreur, coloriste ou scénariste, j'étudierai toutes vos propositions de collaboration avec attention.
Quant à ceux qui souhaiterait faire un lien vers la BD à partir de leur site, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message.

Scénario, dessin, colorisation: Alexandre STEVENOOT.

coversmall

<Télécharger la BD au format PDF>


Publicité
Commentaires
A
Tout à fait Ronce. J'ai changé mon style pour un trait simplifié. De plus j'ai changé de technique de colorisation pour uniformiser l'ambiance des planches, par rapport à Francion où chaque case était pour ainsi dire indépendante et dessinée à part!
R
On est tous impressionnés !!!<br /> <br /> c'est moi, ou ton style est différent de ce que tu as fait sur Francion ?<br /> <br /> Félicitations :)
M
Faire une bd est une vrai aventure et un investissement important. C'est aussi un plaisir de création. Personnellement je suis plus à l'aise dans l'illustration que dans le storytelling qui est une autre gymnastique que celui de la beauté de l'image. Pour le Gentleman je dois dire que certes, le décors est parfois minimaliste, j'ai aussi trouvé certaines postures inadéquates... mais il y a un vrai travail de storytelling derrière tout ça, les dialogues sont naturels, l'enchainement se fait aussi naturellement... bref il y a des bases solides sur ce premier travail. Les suivants n'en seront que meilleurs.<br /> A+, Marti
A
C'est une très bonne critique, dans le sens où tu résumes les points forts / faibles avec impartialité et honnêteté. D'ailleurs je te rejoins tout à fait sur le trait simple et les décors peu fouillés. Et je te rejoins aussi sur les qualités que tu as évoqué!^^ <br /> <br /> La vérité est que cette BD ne reflète peut être pas 100% de mes capacités techniques, parce que si c'était le cas, j'aurais fait sans doute 22 pages et j'aurais tenté de la faire publier ou de la proposer à l'achat (comme l'ont fait d'ailleurs certains de mes petits camarades). C'est une option que j'étudierai à l'avenir mais, pour l'instant, je voulais vraiment proposer une BD sur le blog, sans que mon temps de travail sur chaque planche n'excède à peu près 5h.<br /> <br /> Voilà je ne veux pas donner le sentiment de me justifier, je suis très fier de ma petite BD, mais il me semble normal de me montrer bon joueur et d'accepter les critiques quand elles sont justifiées. Mon statut d'amateur ne m'empêchera pas, d'ailleurs, de soigner davantage mon trait et mes décors sur mon prochain projet. Qu'il soit destiné à apparaître sur ce blog ou ailleurs ;-)<br /> <br /> Continuez à poster vos critiques! (ou vos messages élogieux, je prends aussi :D)
P
Dans un premier temps, je me mettrai au diapason des mes comparses lecteurs/commentateurs pour dire "chapeau" : c'est un premier projet ambitieux que tu as su mené à son terme avec une certaine audace et pas mal de signes d'ingéniosité créative au niveau du storytelling.<br /> <br /> Notamment, la façon dont tu manipules les cadres rend les choses bien dynamiques, ainsi que le style de tes dessins. Je trouve les premières pages jusqu'à l'enfermement du chien particulièrement réussies. Les effets de lumière entourant les pouvoirs sont également une réussite.<br /> <br /> Après il y aurait beaucoup de choses à dire, ce qui est normal pour un premier projet BD ; et évidemment ce n'est qu'un point de vue de lecteur parmi d'autres. Pour l'essentiel de ce point de vue, je trouve parfois justement ton style un peu trop simple, notamment au niveau des décors. J'ai également un problème avec la colorisation ; c'est effectivement cohérent et réussi dans l'ensemble, il y a même certaines images qui accrochent vraiment l'oeil d'une façon particulière. Mais je trouve l'ensemble un peu trop "lisse", un peu comme si les personnages se fondaient dans le décor. J'aurais aimé un petit peu plus de relief peut-être, mais n'étant pas dessinateur de BD, je ne saurais vraiment dire à quoi ça tient.<br /> <br /> Niveau storytelling, ma remarque principale tiendrait à la fameuse page "Mais mince, ce diamant du patrimoine français tout de même, il faut le sauver" (désolé de grossir le trait). Je trouve qu'elle marque une pause étrange dans le récit, et qu'elle insiste trop sur le comment du pourquoi. J'aurais nettement préféré découvrir à la toute fin la motivation du cambriolage, surtout que la dernière planche laisse un doute planer sur la moralité du Gentleman : a-t-il vraiment sauver le patrimoine français, ou s'est-il emparé d'une partie de ce patrimoine pour son propre compte égoïste ?<br /> <br /> Je ne vais pas m'étaler plus, sinon je vais envahir ton blog ! <br /> <br /> Mais je tiens à revenir sur mes impressions globales, qui restent plus que très positives sur ce premier véritable projet BD : un personnage original qui mixe vraiment les comics et la culture française, un scénario qui se tient et qui maintient un certain suspense, des dessins dans l'ensemble réussis, dont certains sont vraiment admirables, une colorisation cohérente, avec des créations plutôt géniales, mais qui mériteraient peut-être plus de relief. Quant au style de dessin, le côté simple de ton trait est très efficace et séduisant, mais gare à la tendance simpliste.<br /> <br /> On en reparlera j'imagine !! :p
Publicité
Derniers commentaires
Publicité